
La compagnie a conscience que le milieu culturel ne doit pas faire exception dans la lutte contre les inégalités, contre les violences sexistes et sexuelles et contre la toxicité au travail, autant qu’elle milite pour une pratique écologique de son activité. La charte suivante résume ses engagements.
Écologie
Déchets et réemploi :
- Les décors ne sont pas pensés comme des constructions éphémères, ils pourront être réutilisés intégralement sur les dates de diffusion ultérieures et sur d’autres créations.
- La compagnie privilégie la seconde main au neuf en passant autant que possible par du réemploi de matériaux pour ses décors et costumes
- Limitation des déchets avec l’utilisation de gourde, de vaisselle réutilisable, et l’abandon des déchets plastiques
- Tri systématique de tous les déchets générés
Alimentation :
- Pour les repas de l’équipe, les produits locaux, de saison et en circuits courts sont favorisés
- Les membres de l’équipe cuisinent généralement les repas avec l’idée de supprimer le gaspillage alimentaire
Communication :
- Si l’impression de supports de communication est nécessaire (Festival OFF Avignon par exemple), la compagnie s’engage à passer par des services écologiques : papiers certifiés FSC mix, encres végétales, systèmes d’attache biodégradables, rationalisation des quantités…
Social
Lutte contre les VHSS :
- La compagnie s’engage dans la lutte contre les VHSS avec l’adoption d’un protocole, qui encadre notamment le processus d’exclusion d’une personne qui auraient subi de telles violences.
Égalité hommes/femmes :
- La compagnie adopte une démarche volontariste pour l’égalité hommes/femmes avec la volonté d’avoir des équipes paritaires sur les projets
- Une attention est accordée à la place des femmes dans les créations, dans une équipe soucieuse de donner la parole aux actrices qui interprètent les rôles féminins.
Inclusivité :
- La compagnie souhaite diffuser son travail à tous les publics, sensible à proposer un temps artistique de partage et d’inclusivité. Elle sera notamment sensible aux conditions d’accessibilité des lieux de diffusion.
- Cette volonté d’inclusivité passe aussi par des temps d’engagement pour des projets EAC diverses.
