L’équipe

Baptiste Dezerces

Metteur en scène et comédien

Après avoir commencé son parcours de comédien au Conservatoire du XIIIᵉ arrondissement de Paris sous la direction de François Clavier, Baptiste Dezerces intègre l’École du Nord entre 2012 et 2015, où il se forme auprès de Stuart Seide, Charlotte Clamens, Christophe Rauck, Cyril Teste, Olivier Werner, Irène Bonnaud, Elise Vigier et Frédérique Loliée.

Jusqu’en 2020, il forme un binôme artistique au sein de Juste avant la compagnie avec Lisa Guez. Dans cette période, il joue alternativement dans les spectacles qu’elle met en scène (La nuit juste avant les forêts, Souviens toi de tes plaisirs, Macbeth) et ceux qu’il met en scène lui-même (Albertine disparue, Une proposition, Beaucoup de verre un peu d’acier). Il monte Richard III avec le soutien de nombreux partenaires entre l’Île-de-France et l’Eure-et-Loir comme le Théâtre El Duende, le Théâtre de Belleville mais également en lien avec des communes accueillant des représentations en plein air comme Courville-sur-Eure, La Loupe, Senonches et les mairies du 11e et 13e arrondissement de Paris. 

En novembre 2024, il crée Je suis encore vivant, basé sur le Caligula de Albert Camus, au Nouveau Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine en partenariat avec le Théâtre La Piscine, L’Azimut à Châtenay- Malabry et le Théâtre de Chartres. Après les premières dates, le spectacle tourne à Châteaudun, Lèves et d’autres communes de la Région Centre où La Compagnie s’implante progressivement.

La priorité qu’il accorde au jeu des comédiens et au texte est constitutive de sa spécificité autant en tant que metteur en scène qu’acteur. En effet, la place de l’auteur dramatique est fondamentale dans ses projets, tout comme la liberté créatrice des acteurs et actrices.

Dans une constante porosité entre les acteurs et les spectateurs, Baptiste Dezerces s’attache à entrelacer grotesque et tragique pour donner à voir les mécanismes qui mène un individu exclu vers une figure monstrueuse. L’exclusion est à l’origine de nombreuses violences qui traversent nos existences, c’est aussi ce qui nourrit son désir de faire du théâtre et l’ensemble de ses mises en scène.